Les juges du fond doivent rechercher l’incidence du concubinage sur les ressources du créancier de la prestation compensatoire.
Dans deux arrêts censurés par la cour de cassation , l’ex-épouse créancière de la prestation compensatoire vivait en concubinage et il n’avait pas été tenu compte de cet élément pour apprécier les disparités entre les époux. La cour de cassation a censuré les juges d’appel au motif que les juges du fond auraient dû rechercher quelle était l’incidence du concubinage dans l’appréciation de la disparité.
Il ne s’agit pas d’ajouter les ressources du concubin à celle de l’époux mais plutôt de tenir compte d’un éventuel partage des charges entre eux ( cass civ 1ère 6 mars 2007 ) .
Ceci vaut également pour le concubinage du débituer de la prestation compensatoire ( civ 1ère 17 septembre 2003).
Les disparités existant entre les époux doivent donc être appréciées en tenant compte de la situation de concubinage de l’un ou l’autre des époux , que ce soit au moment de la fixation initiale de la prestation compensatoire ,ou pour apprécier le bien-fondé d’une demande de révision ( Cass civ 1ère 25 04 2006).