L’introduction d’une procédure judiciaire relative à l’exercice d’un droit de visite et d’hébergement par des grands-parents ou des tiers se déroule selon les étapes suivantes :
1- La procédure nécessite impérativement d’être représenté par un avocat et la première démarche est donc de consulter un avocat.
2- l’avocat prend attache par écrit avec la partie adverse pour tenter une issue amiable et se conformer aux dispositions du décret sur la tentative de résolution amiable posée par le décret N° 2015-282 du 11 mars 2015.
3- L’avocat rédige l’assignation.
4- la procédure étant soumise à la prise de date au tribunal , l’avocat sollicite une date auprès du tribunal.
5- une fois cette date communiquée par le greffe, l’assignation est délivrée par voie d’huissier.
6- Lorsque l’assignation est délivrée, l’avocat la place au tribunal et l’affaire est enrôlée .
7- L’avocat communique à la partie adverse les pièces visées dan l’assignation.
8- Le jour de l’audience fixée, le tribunal vérifie que la partie défenderesse a pris un avocat et fixe une date pour que le défendeur réponde à l’assignation dans des conclusions et qu’il communique ses pièces. L’audience est tenue virtuellement et aucune des parties n’a à se présenter.
9- Commence alors la mise en état du dossier qui dure en général plusieurs mois. Plusieurs audiences de mise en état vont se succéder au rythme d’une par mois ou tous les deux mois au cours desquelles de nouvelles pièces peuvent être communiquées et au cours desquelles les deux parties vont avoir la possibilité de répondre à l’argumentation adverse en déposant de nouvelles conclusions . Plusieurs jeux de conclusions peuvent ainsi être échangés .
11- Le dossier est transmis au parquet pour avis .
12- une fois le dossier complet de part et d’autre et l’avis du parquet rendu, le juge prononce la clôture . Il n’est alors plus possible de communiquer de nouvelles pièces ou de déposer de nouvelles conclusions.
Le juge fixe également la date de plaidoirie ou de dépôt de dossier sans plaidoiries.
13- le jugement est rendu et transmis aux avocats .
14- il appartient à l’avocat le plus diligent de signifier le jugement à l’avocat adverse puis à la partie adverse par voie d’huissier, ce qui fait courir le délai d’appel contre la décision rendue . La procédure en première instace est alors terminée .
Dominique Ferrante
Avocat à Paris