La procédure de divorce par consentement mutuel offre aux parties la possibilité de recourir à un seul avocat, ce qui minore le coût de la procédure.
Cela fonctionne très bien dans les procédures simples ( pas de biens, pas d’enfants) à condition toutefois qu’aucun des époux ne subisse des pressions. Le consentement doit être réel et éclairé. Un divorce sur internet à l’occasion duquel les actes seront rédigés après avoir rempli un simple formulaire, sans même avoir rencontré un avocat, semble peu sérieux.
Ceci étant , le divorce par consentement peut également aussi très bien fonctionner dans des cas plus complexes.
Attention toutefois, si l’un des conjoints subit des pressions, si les intérêts sont trop divergents, si les points de désaccord sont trop nombreux, si le conjoint est imprévisible… mieux vaut avoir chacun son avocat de manière à être véritablement assisté et soutenu. Enfin , lorsque les époux disposent d’un patrimoine important, il est souvent préférable que chacun des époux soit assisté de son avocat. Les opérations de partage peuvent s’avérer délicates et le chiffrage de la prestation compensatoire donnera en général lieu à discussion.