Certains époux s’interrogent sur la possibilité de signer une convention de divorce par consentement mutuel à distance, notamment lorsque l’un des époux réside à l’étranger ou lorsque , tout en résidant tous les deux sur le territoire français, les époux ont des résidences éloignées géographiquement.
Ce point a fait l’objet d’une précision dans le règlement intérieur national de la profession d’avocat ( RIN).
L’article 7-2 du RIN précise que la convention doit être signée simultanément par les parties et les avocats rédacteurs, sans possibilité de substitution ou de délégation.
Ainsi il est impératif d’organiser un rendez-vous de signature auquel les deux époux et les deux avocats sont présents. Il est vivement déconseillé d’accepter la proposition d’un avocat proposant d’envoyer la convention par courrier pour signature, cet envoi étant prohibé par le règlement intérieur et pouvant ouvrir une brèche pour une remise en cause ultérieure de la convention.
En outre , le règlement intérieur impose que la convention soit signée par les avocats qui ont rédigé la convention. Il n’est donc pas possible que la convention soit signée par un collaborateur du cabinet. Les avocats rédacteurs doivent signer en personne.
En revanche , il n’existe pas de dispositions contraignantes quant au lieu de la signature.
Le plus souvent le rendez-vous se tient dans l’un des deux cabinets des avocats rédacteurs, mais ceci n’est nullement une obligation.
La convention peut être signée dans tout autre lieu, que ce soit chez le notaire, ou dans une maison du barreau situe à mi-distance ds domiciles respectifs des époux.
Dominique FERRANTE
Avocat à PARIS